S'abonner

Adrénoleucodystrophie en Tunisie : étude moléculaire et génétique de 24 patients - 25/09/22

Doi : 10.1016/j.ando.2022.07.182 
F. Kallabi, Dr , M. Guirat, Dr, R. Khalfallah, Dr, F. Hadjkacem, Pr, I. Chabchoub, Pr, M. Mnif, Pr, T. Kamoun, Pr, M. Abid, Pr, H. Kamoun, Pr
 CHU Hedi Chaker Sfax, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’Adrénoleucodystrophie liée à l’X (X-ALD) est une maladie neurodégénérative sévère rare à transmission autosomique récessive qui touche 1/17 000 naissances si on prend en compte les hémizygotes et les formes symptomatiques chez les femmes hétérozygotes conductrices. Elle est associée une démyélinisation du système nerveux central (SNC) et périphérique (SNP), une insuffisance surrénale et une élévation des concentrations plasmatiques et tissulaires des acides gras à très longue chaine AGTLC.

Le gène responsable d’X ALD est le gène ABCD1 situé sur Xq28 codant pour la protéine ALDP qui appartient à la sous-famille D des transporteurs ABC (ATP binding cassette). La protéine ALDP est un hémitransporteurqui assure le passage des AGTLC à travers la membrane peroxysomale pour leur dégradation par le mécanisme de b-oxydation.

Nous nous sommes intéressés à l’étude moléculaire de l’X-ALD chez 24 patients Tunisiens d’origine différent. L’analyse du gène ABCD1, nous a permis d’identifier cinq nouvelles mutations du gène ABCD1 situées dans le domaine fonctionnel de la protéine.

L’étude bio-informatique des mutations trouvées par différents logiciels a montré la pathogénicité de ces mutations et leurs effets délétères sur la structure et la fonction de la protéine.

En se basant sur la l’étude moléculaire du gène ABCD1, nous avons optimisé une stratégie moléculaire qui permet un dépistage simple et rapide, un diagnostic facile et un conseil génétique éclairé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 5

P. 347 - octobre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’insuffisance surrénalienne post corticothérapie au cours de la polyarthrite rhumatoïde : quel profil évolutif ?
  • B. Touil, N. Akasbi, I. El Mezouar, T. Harzy
| Article suivant Article suivant
  • Étude des associations pathologiques des calcinoses cutanées à travers une série hospitalière
  • C. Kouki, M. Amouri, S. Charfi, E. Bahloul, S. Boudaya, T. Boudawara, H. Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.