Adrénoleucodystrophie en Tunisie : étude moléculaire et génétique de 24 patients - 25/09/22
Résumé |
L’Adrénoleucodystrophie liée à l’X (X-ALD) est une maladie neurodégénérative sévère rare à transmission autosomique récessive qui touche 1/17 000 naissances si on prend en compte les hémizygotes et les formes symptomatiques chez les femmes hétérozygotes conductrices. Elle est associée une démyélinisation du système nerveux central (SNC) et périphérique (SNP), une insuffisance surrénale et une élévation des concentrations plasmatiques et tissulaires des acides gras à très longue chaine AGTLC.
Le gène responsable d’X ALD est le gène ABCD1 situé sur Xq28 codant pour la protéine ALDP qui appartient à la sous-famille D des transporteurs ABC (ATP binding cassette). La protéine ALDP est un hémitransporteurqui assure le passage des AGTLC à travers la membrane peroxysomale pour leur dégradation par le mécanisme de b-oxydation.
Nous nous sommes intéressés à l’étude moléculaire de l’X-ALD chez 24 patients Tunisiens d’origine différent. L’analyse du gène ABCD1, nous a permis d’identifier cinq nouvelles mutations du gène ABCD1 situées dans le domaine fonctionnel de la protéine.
L’étude bio-informatique des mutations trouvées par différents logiciels a montré la pathogénicité de ces mutations et leurs effets délétères sur la structure et la fonction de la protéine.
En se basant sur la l’étude moléculaire du gène ABCD1, nous avons optimisé une stratégie moléculaire qui permet un dépistage simple et rapide, un diagnostic facile et un conseil génétique éclairé.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 83 - N° 5
P. 347 - octobre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.